Nous connaître

 

UN PEU D’HISTOIRE

 

Septembre 2004, MJC de Bron (proche banlieue lyonnaise).

Deux rescapés, Yves et Jean-Marie, du groupe Elsa Jazz Band rencontrent le groupe Osmose qui répétait non loin de là.

La « mayonnaise » prend rapidement et ITINÉRAIRES BIS JAZZ voit le jour.

C’est un combo de six instrumentistes et d’un chanteur qui se met d’accord pour proposer un répertoire de musique festive et rythmée à base de standards de Jazz, de Blues, d’incursions dans la Soul, le Funk et le Rythm-and-Blues, voire même le Rock à l’occasion.

Pendant 8 années, se succèdent les concerts, repas-concerts et animations diverses où le plaisir de jouer ensemble et la complicité n’ont jamais variés.

Ces dernières temps, plusieurs événements sont venus tester la solidité de cet attachement :

Juin 2012 : Jeff, notre bassiste, appelé à d’autres aventures nous abandonne au grand regret de tous.

En septembre, c’est Kamel qui le remplace, choisi par le groupe parmi de nombreux postulants.

L’année suivante, Pierre, notre trompettiste prend une respiration musicale.

Janvier 2016 : Kamel, après trois courtes années de collaboration​, abandonne l’aventure IBJ.

Après des semaines de patientes recherches, nous dénichons l’oiseau rare, Georges avec son enthousiasme et son envie de s’intégrer au plus vite dans cette aventure musicale et humaine.

En juin de la même année, Jean-Pierre, après plus de 10 ans à soutenir, régler et booster la section rythmique quitte, pour des raisons familiales, ce groupe si cher à son cœur.

Les auditions lancées, le recrutement se concrétise et, à la rentrée, notre choix se porte sur un nouveau batteur. Avec du métier et l’envie de faire une musique jazzy aboutie, Michel apprécie l’ambiance et le sérieux du groupe.

 

ITINÉRAIRES BIS JAZZ continue l’aventure en 6TET (de l’art !!).

L’esprit de connivence demeure ainsi que le plaisir de jouer ensemble. Plaisir que nous espérons pouvoir partager avec vous lors de nos prochains concerts.

 

ITINÉRAIRES BIS JAZZ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . TOUS LES CHEMINS MÈNENT AU JAZZ

 

Le Jazz, musique de rassemblement et de partage, pourvoyeuse de moments forts est au centre de tous les projets musicaux des membres de notre groupe.

Parcours différents ou similaires, débouchant sur l’envie de jouer ensemble et de partager toutes les émotions musicales possibles.

 

A la section rythmique :

Michel, batteur. Il a traîné ses baguettes et ses fûts de Paris à Chambéry, de studios en scènes Jazz et Pop Rock. Le dernier à nous rejoindre pour de nouvelles aventures dans la perspective de super concerts…

Georges, bassiste. Après des années dans différents groupes trouve sa place dans l’ambiance IBJ. Serein et très à l’écoute de chacun de nous, il assure une ligne de basse infaillible.

Jean-Marie, guitariste. Déjà à l’œuvre dans les années 60. Dans le bain de la Pop-Rock des Beatles et du Rock historique d’Elvis Presley, s’orientera naturellement vers le Jazz par l’intermédiaire du Blues, articulation évidente entre le Rock et la musique improvisée.

 

Les soufflants :

Les saxophones, contrairement à ce que laisse paraître la matière dans lesquels ils sont faits, sont de la famille des bois. On sait pourtant que c’est dans les bassines de cuivre que l’on fait les meilleures confitures. Aussi, c’est dans nos « cuivres » que s’élabore la meilleure musique.

Jean-Paul, sax ténor. Au chemin éclectique : guitare Rock, piano classique, puis saxo, pour lequel il suit un enseignement Jazz. Il joue actuellement dans le Big Band d’Oullins et avec notre groupe que l’on peut considérer comme un combo.

–  Yves, saxo alto et soprano. Accroché dès son adolescence par ces instruments qu’il doit à Adolphe Sax, il suit l’enseignement de l’école de Jazz de Villeurbanne, gage d’une expérience maîtrisée qui profite à l’évolution du groupe.

 

Et pour donner de la voix :

Dominique, au chant. D’évidence, marqué par le Rock et le Rythm-and-Blues. Influence augmentée par Hendrix et Clapton lors de son passage dans un Trio Rock. La pratique et l’expérience venant, le chant jazzy complétera sa palette. Le Swing, mâtiné de James Brown et de Ray Charles est son mode d’expression musical.