Nous connaître

 

UN PEU D’HISTOIRE

Septembre 2004, MJC de Bron  (proche banlieue est- lyonnaise)

Deux rescapés (Yves et Jean Marie) du groupe Elsa Jazz Band rencontrent le groupe Osmose, qui répétait non loin de là.

La « mayonnaise » prend rapidement et ITINERAIRES BIS JAZZ voit le jour.

C’est un combo de 6 musiciens et un chanteur qui se met d’accord pour se forger un répertoire de musique festive et rythmée, à base de standards de Jazz, de compositions originales, d’incursions dans la soul, le rythm’n blues, le blues voire même le rock à l’occasion.

Pendant 8 années, se succèdent les concerts, repas-concerts, et animations diverses.

Le plaisir de jouer ensemble et la complicité grandissante ne se dément jamais.

Tout récemment, 2 évènements sont intervenus :

Juin 2012 : Jeff notre bassiste (et ingénieur du son « historique ») nous abandonne à son grand regret (et au nôtre aussi ! ) appelé à d’autres aventures.

Donc en septembre 2012, nous avons dû recruter un bassiste et c’est Kamel qui a été choisi par le groupe parmi de nombreux postulants.

Septembre 2013 : Pierre notre trompettiste prend une respiration (« musicale !!!…)

Janvier 2016 :
Notre bassiste Kamel, après trois courtes années de collaboration​, abandonne l’aventure IBJ.
Nous regretterons sa disponibilité, sa gentillesse et son savoir-faire, qui nous ont permis de faire des prestations les plus abouties.
Après des semaines de patientes recherches, nous dénichons l’oiseau rare, Georges, qui va nous apporter son enthousiasme et son envie de s’intégrer au plus vite dans cette aventure musicale et humaine.

2017… l’année du changement pour IBJ !!!

En effet, après l’arrivée de notre bassiste Georges en février, c’est au tour de Michel de s’installer à la batterie en rejoignant l’aventure IBJ.

En juin dernier, Jean-Pierre, après plus de 10 ans à soutenir, régler et booster la section rythmique quitte, pour des raisons familiales, ce groupe si cher à son cœur.

Les auditions lancées, le recrutement se concrétise à la rentrée. Notre choix se porte sur Michel. Avec du métier et l’envie de faire une musique jazzy aboutie, Michel apprécie l’ambiance et le sérieux du groupe. Ce sera pour tous un plaisir partagé et la perspective de super concerts…

ITINERAIRES BIS JAZZ continue l’aventure en 6TET (de l’art !!).

L’esprit de connivence demeure ainsi que le plaisir à jouer ensemble, plaisir que nous espérons pouvoir partager avec vous lors de nos prochains concerts.

ITINERAIRES BIS JAZZ……………….TOUS LES CHEMINS MENENT AU JAZZ

Le jazz, musique de rassemblement et de partage, pourvoyeuse de moments forts et au centre de tous les projets musicaux des membres de notre groupe.

Parcours différents ou similaires, débouchant sur l’envie de jouer ensemble et de partager toutes les émotions musicales possibles.

A la section rythmique :

-        Michel, batteur, qui a traîné ses baguettes et ses fûts de Paris à Chambéry, de studios en scènes jazz et pop rock  nous rejoint pour de nouvelles aventures complices.

-        Georges, bassiste, Après des années dans différents groupes trouve sa place au milieu de nous.Serein et très à l’écoute de chacun de nous assure une ligne de basse sure et qui promet de belles évolutions.

-        Jean-Marie, guitariste, déjà à l’oeuvre dans les années 60 dans différents groupes de rock, élevé au lait de Beatles et à la Blédine  Elvis Presley, s’orientera naturellement vers le Jazz par l’intermédiaire du Blues, articulation évidente entre le rock et la musique improvisée.

Les Cuivres (autrement dit les «  soufflants «  ) :

On sait que c’est dans les bassines en cuivre que l’on fait les meilleures confitures. Aussi c’est dans nos cuivres que s’élabore la meilleure musique.

-        Jean-Paul, sax ténor a connu un chemin éclectique : guitare rock, piano classique, puis saxo, pour lequel il suit un enseignement Jazz. Il joue actuellement dans le Big Band d’Oullins et avec notre groupe, que l’on peut considérer comme un combo.

-        Yves, saxo alto et soprano. Accroché dès son adolescence par ces instruments qui doivent à Adolphe Sax, il suit l’enseignement de l’école de Jazz de Villeurbanne, gage d’une expérience maîtrisée qui profite à l’évolution du groupe.

 

Et pour terminer  Dominique, au chant. Influence marquée par le Rock et le Rythm and Blues, puis par Hendrix et Clapton lors de son passage dans un Trio Rock. La pratique et l’expérience venant, le chant jazzy complétera sa palette. Le swing, mâtiné de James Brown et de Ray Charles est son mode d’expression musical.